Agenda

Agenda

Les Webinaires Durables du mois de juin

THEME: Les Entreprises Africaines s'engagent pour un avenir Durable

1er Invité

Docteur Sidi Ould TAH
Directeur Général, Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA)

Lundi 01 Juin 2020
13h-13h30 GMT

2eme Invité

Alioune GUEYE
PDG du Groupe l'AFRIQUE QUI OSE!

Lundi 15 Juin 2020
15h-15h30 GMT

3eme Invité

Didier ACOUETEY
PDG du Groupe AFRICSEARCH

Jeudi 11 Juin 2020
15h-15h30 GMT

4eme Invité

Rokhaya Solange NDIR
Chef du Département RSE et Partenariats d'ORANGE-SONATEL

Lundi 15 Juin 2020
15h-15h30 GMT

«La RSE devient incontournable pour les entreprises»

Le Rwanda accueille, les 27 et 28 février 2019, la troisième édition de l’African Business & Social Responsability Forum, un cadre d’échange qui permet aux entreprises et organisations africaines de partager leurs expériences en matière de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Dans cet entretien, Stéphane Moudouté-Bell, Commissaire général du forum, nous dévoile les grands axes de ce rendez-vous.

Propos recueillis par: ES de Africa Business

Rwanda : ouverture de l’African Business & Social Responsibility Forum

La troisième édition de l’African Business & Social Responsibility Forum s’est ouverte ce mercredi à Kigali, dans la capitale rwandaise. Elle est placée sous le thème « Education, Emploi et Engagement Sociétal : Quels modèles pour une croissance durable et inclusive ? », et prend fin jeudi. C’est la première édition qui a lieu en dehors des frontières mauriciennes.

Article de: Nephthali Messanh Ledy, Envoyé spécial à Kigali

RSE à flic-en-flac

Le nombre de participants,leur diversité géographique,ainsi que le spectre large des secteurs d’activité représentées ont démontré l’importance que revêt aujourd’hui le Forum en termes de « best practices» RSE. En effet, plus d’une quarantaine d’entreprises présentes dans la ville de Flic-en-Flac, Maurice, ont partagé leurs expériences autour du thème « l’Innovation durable comme moteur de la transformation économique, sociale et environnementale de l’Afrique ». À travers des panels et master class animés par des conférenciers et experts de haut niveau, cette 2e édition a permis de mettre en exergue la nécessité d’ancrer des marqueurs de RSE dans les processus d’innovation des entreprises pour en faire de véritables leviers de croissance profitables au plus grand nombre.

Publié par: BRUNE MAGAZINE

STÉPHANE MOUDOUTÉ-BELL « L’AFRIQUE DOIT INTÉGRER LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES »

Pour le commissaire général de l’African Business & Social Responsability Forum, qui s’est tenu à Maurice les 26 et 27 février 2018, les grands groupes donnent l’exemple aux PME. Ils doivent créer des chaînes de valeur, estime-t-il. L’Eco austral : Vous avez récemment organisé la deuxième édition de l’African Business & Social Responsibility Forum qui s’est tenu à l’hôtel Hilton, à Maurice, les 26 et 27 février. Quel bilan en tirez-vous ? Stéphane Moudouté-Bell : La première édition avait été marquée par la volonté forte des entreprises africaines présentes à intégrer le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leurs pratiques managériales. Il s’agit de promouvoir la bonne gouvernance pour soutenir l’accès aux capitaux, atténuer les risques et adopter des pratiques commerciales durables, mais aussi encourager l’alignement des politiques sociétales des entreprises aux 17 nouveaux objectifs du développement durable et maintenir un dialogue permanent pour un échange d’expériences.

Propos recueillis par: Jean-Michel Durand jeanmicheldurand@ecoaustral.com
M